Séance individuelle

En pratique, comment se passe un accompagnement ?

- Entretien préalable

Nous effectuons un entretien préalable au cours duquel nous faisons connaissance et définissons ensemble le nombre de séances et la fréquence nécessaires en fonction de l'âge de l'enfant, des difficultés rencontrées et de l'objectif à atteindre.

 

- Engagement

Il est indispensable que l'enfant/ado soit partie prenante dans la démarche, c'est à dire qu'il ne soit pas contraint et forcé à participer.
Cet aspect peut être jaugé lors de l'entretien préalable mais il constitue la condition sine qua none de la poursuite du suivi.

 

- Séances de suivi

Elles sont établies sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de l'enfant et reposent sur une écoute et un questionnement adapté.
Elles peuvent concerner des aspects purement pratiques comme la façon d’apprendre, l'organisation ou encore la méthodologie de travail.

Selon les cas, elles peuvent au contraire être plutôt axées sur le développement des compétences socio-émotionnelles (confiance en soi, motivation, attention, autonomie, plaisir...). Ces 2 approches étant complémentaires, elles seront souvent mixées au fil des séances.
Je m'appuie pour cela sur des techniques de coaching ainsi que sur la pédagogie des Octofun, méthode précise et ludique, développée par Françoise Roemers-Poumay ("La psychologie positive à travers les intelligences multiples").
Cette approche s'articule notamment autour de 3 grands axes :

- les intelligences multiples
- les gestes mentaux
- la psychologie positive

A chaque séance, nous évoluerons vers l'atteinte d'un nouvel objectif mesurable, que nous aurons fixé ensemble en début
de séance.