Pourquoi je te raconte tout ça ?

J'ai rencontré Max lorsque j'ai démarré ma formation de coach professionnelle il y a 4 ans. Il était l'un des instructeurs et aussi le fondateur de cette école.
C'est un personnage qui m'a tout de suite interpellée par le charisme et l'énergie qu'il dégageait.
De stature plutôt large, il me faisait penser à un roc. Tu sais, l'archétype du guerrier que rien ni personne ne peut ébranler... JAMAIS ! Le genre qui est né comme ça, fort et invincible 😄💪

Lors de notre 1ère session de groupe, il était notre instructeur et a très vite tombé le masque.

Celui que je percevais comme un roc avait en réalité traversé son lot de galères, aussi douloureuses que transformatrices...

Tout puissant qu'il paraissait, la vie l'avait lui aussi déjà contraint à poser un genou à terre.
Je crois que c'était la 1ère fois de ma vie que je rencontrais pareille figure emblématique, masculine de surcroît, capable de tant de vulnérabilité !

Fraîchement licenciée, je sortais pour ma part d'un milieu dans lequel la norme était surtout de ne JAMAIS SE DÉVOILER sous peine de se mettre en danger.
A cette époque j'associais faiblesse et vulnérabilité, aussi mieux valait surtout ne rien laisser paraître. Se montrer forte et vaillante quoi qu'il en coûte...
En même temps c'était tout ce qu'on m'avait appris au cours de mon parcours.

Ce jour-là j'ai compris que lorsque tu dévoiles tes parts les plus vulnérables à ceux qui t'entourent, tu leur permets d'entrevoir de nouvelles potentialités pour eux-mêmes...

Tout ça pour te dire que lorsque Max s'est livré à nous avec tant d'authenticité, il a ouvert en moi un champ des possibles. C'était comme si une petite voix intérieure me répétait en boucle "Tu vois, même le plus vaillant des soldats peut avoir essuyé les échecs les plus cuisants. Ce qui compte c'est ce que tu en fais ensuite, et toi aussi tu peux !"

Ce jour-là j'ai compris que lorsque tu dévoiles tes parts les plus vulnérables à ceux qui t'entourent, tu leur permets d'entrevoir de nouvelles potentialités pour eux-mêmes. Que personne ne naît confiant, fort et résilient mais qu'on peut tous le devenir.

Alors bien que je n'ai pas la prétention d'incarner Max, quand je te partage des tranches de ma vie, c'est avant tout pour que peut-être elles t'ouvrent aussi un champ des possibles.

Belle semaine ☺️❤️

  • , , , , , , , , , , , , , , , ,